Parmi les décisions essentielles concernant l’organisation de votre mariage se trouve celle du choix de l’album photo. Le reportage photographique sera le souvenir le plus important de votre union. Vous le montrerez à maintes reprises durant les années à venir. Le choix du photographe idéal pour votre mariage et le style de l’album sont fondamentaux. Nous vous donnons quelques conseils simples pour choisir le meilleur album pour vos photos de mariage.
Style de l’album photo de mariage
En premier lieu, vous devrez déterminer si l’album recueillera seulement les photos des mariés dans les moments importants du mariage ou si la famille, le banquet et le bal apparaîtront aussi. C’est une décision personnelle que devra prendre par avance le couple afin d’en informer le photographe. Certains époux ne souhaitent pas mettre en avant des photos “trop naturelles”’ dans leur album. Vous devrez également penser au nombre de photos que vous désirez y incorporer. En effet, la mise en page d’un album de 40 pages ne sera pas la même que pour un album de 100 pages. Plus l’album comporte de pages, plus vous pourrez y inclure de photos relatant les meilleurs moments de votre mariage.
Un album de mariage secondaire
Une autre bonne idée est de concevoir un album principal avec les moments forts et un album secondaire avec les moments que vous trouvez amusants. Cet album pourra être partagé avec juste quelques invités. L’album secondaire sera réservé à vos amis et collègues les plus proches.
Une bonne mise en page pour un album photo réussi
Un autre choix important que devront faire les jeunes mariés est celui de la mise en page de leur album photo de mariage. Bien que de nombreux mariés souhaitent réaliser un album traditionnel avec des photos papier, la plupart préfèrent désormais un album avec une mise en page permettant de nombreuses possibilités. Il peut également s’agir d’un album relié de manière traditionnelle avec une élégante couverture en tissu dont chacune des pages sera accompagnée d’une fine feuille transparente de protection. Consultez toujours le photographe pour la mise en page de l’album photo de mariage secondaire.
Il existe également sur le marché des albums “faits main” par des relieurs professionnels. Réaliser un album photo demande de la patience et de la minutie. Ces relieurs exercent leur métier depuis des décennies en appliquant des techniques centenaires. Il s’agit là d’un service totalement personnalisé de haute qualité dans lequel ces experts vous aideront tout au long du processus de composition et de conception de l’album photo de mariage.
Le photographe du mariage
Le photographe vous remettra un DVD contenant toutes les photos qui auront été prises durant la célébration. Vous pourrez alors créer plusieurs albums photo de mariage personnalisés pour votre famille, vos amis ou vos collègues de travail. Avant de choisir le photographe qui immortalisera votre mariage, pensez à lui demander s’il offre cette possibilité. C’est une option très utile si vous souhaitez réaliser vous-même ce type d’album personnalisé. Essayez d’inclure cette option dans le devis que vous conclurez avec lui afin d’éviter les surprises de dernière minute.