La digitalisation des magasins est en marche depuis plusieurs années maintenant et nous sommes de plus en plus nombreux à préférer acheter sur internet. Les boutiques traditionnelles et les e-boutiques se complètent toutefois et la plupart des consommateurs combinent les deux. Qu’en est-il de l’achat de bijoux, notamment d’une alliance de mariage ? Quelle solution est plus recommandée aux futurs mariés ? Par internet ou en boutique ? Abordons ce sujet aujourd’hui.

Achat alliance de mariage : quels sont les avantages d’internet ?

Il suffit de taper le mot-clé alliance sur Google pour voir apparaître des dizaines et des dizaines de joaillers en ligne. Ce marché est en effet en plein boom et internet regorge de bijoutiers spécialisés dans l’alliance en or, en platine, en titane et dans d’autres métaux précieux.

Le premier atout d’internet est le large choix de produits auxquels on accède en quelques clics, sans sortir de chez soi. On peut prendre tout le temps qu’on veut pour choisir son alliance de mariage parce que les boutiques en ligne sont ouvertes tous les jours et à toutes les heures du jour et de la nuit. Et avec tous les modèles disponibles, il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour trouver la perle rare.

Toutefois, certaines personnes sont freinées par la difficulté de savoir quelle taille choisir sur internet étant donné que l’essayage est impossible. Les joailliers en ligne proposent toutefois plusieurs solutions pour que les clients puissent mesurer leur doigt :

  • Le ruban à imprimer
  • Le baguier qui sert de gabarit pour les bagues
  • La mesure du diamètre d’une bague en possession du client pour servir de référence
  • Etc.

En tout cas, quand on achète une alliance en or ou dans un autre métal précieux chez un bijoutier sérieux, il y a toujours une solution quand la bague est trop grande ou trop petite. Vérifiez par exemple que le retour ou l’échange est possible.

achat-sur-internet

Achat alliance de mariage : pourquoi pas les bijouteries physiques ?

Les joaillers en ligne ont beau avoir un réel succès auprès des consommateurs, cela n’enlève en rien le charme des bijouteries physiques. Beaucoup de gens ne jurent que par l’achat direct en boutique. La bijouterie traditionnelle a des inconvénients, notamment la foule qu’il peut y avoir ou les contraintes des heures d’ouverture. Comme il faut se déplacer d’une bijouterie à l’autre, la comparaison des offres peut aussi prendre plus de temps, mais pour une alliance de mariage ou d’autres bijoux importants de ce genre, les gens sont prêts à se déplacer.

D’un autre côté, beaucoup de couples achètent leurs alliances dans les boutiques physiques. Ce choix est souvent guidé par le besoin de toucher les bijoux et de les examiner sous toutes les coutures, car même si internet est de plus en plus sophistiqué et que les images sont de plus en plus précises avec nos écrans HD, pouvoir essayer directement les bagues procure toujours un petit quelque chose qui aide à choisir. Bref, si vous hésitez encore entre un achat sur internet ou en boutique pour votre alliance de mariage, partagez vos doutes et vos questions avec d’autres futurs mariés sur des forums de discussion spécial mariage.

L’achat d’une alliance de mariage présente des avantages aussi bien sur internet qu’en boutique. Le choix d’un canal ou d’un autre dépendra donc des exigences de chaque couple. Et évidemment, les préparatifs ne s’arrêtent pas aux alliances. Une fois que vous les aurez choisis, pensez aussi aux autres pôles de dépenses qui nécessitent une partie importante du budget. Et si vous avez besoin de conseils, abonnez-vous aux blogs comme celui-ci où diverses astuces sont régulièrement publiées.

bijouterie