Ceux qui s’intéressent peu à la décoration donneront peut-être carte blanche à leur fleuriste de mariage. Mais ceux qui ont une idée sur la question se plairont à chercher des idées pour le briefer. Vous trouverez ici nos idées simples pour une belle décoration florale qui fera son petit effet le jour J. Et aussi quelques trucs et astuces à garder en tête lorsque vous ferez votre demande à votre prestataire.

Idées pour votre fleuriste de mariage

  • Une couleur unique : une décoration florale entièrement blanche, par exemple, apportera beaucoup d’éclat et de raffinement à votre lieu et la profusion d’un même type de fleurs attirera d’autant plus l’attention.
  • Des rubans de couleur : demandez à votre fleuriste de mariage de lier les bouquets avec de larges rubans assortis aux fleurs. Ils accentueront les couleurs et ajouteront une touche d’élégance.
  • Des arbustes en centres de tables : oliviers, arbres à agrumes, boules de buis… Les possibilités sont nombreuses. Non seulement vous obtiendrez un joli rendu mais en plus, vous pourrez les installer à l’avance et n’aurez pas à vous soucier de l’eau ni des vases. Autre avantage : ils ne faneront pas et vous pourrez les garder en souvenir de votre mariage.
  • Des branches de sapin : ne vous limitez pas aux fleurs. Si vous avez choisi de vous marier en décembre, donnez la part belle aux branches de sapin. Tressées en guirlandes au pied de l’autel à l’église ou sur les buffets du cocktail, agrémentées de quelques roses blanches ou d’oranges piquées de clous de girofle, elles plongeront vos invités directement dans l’atmosphère de Noël. Et si vous n’aimez pas le sapin, vous pouvez réaliser une guirlande de fleurs.
  • Des fleurs suspendues : la tête en bas, ce n’est pas commun, mais pourquoi pas ? Pour habiller le plafond d’une tente ou réaliser une arche, vous pouvez demander à votre fleuriste de mariage d’imaginer une composition de fleurs suspendues par leurs tiges.
  • Des couronnes pour remplacer les bouquets : si vous êtes lassé des traditionnels bouquets, optez pour des couronnes de fleurs. C’est une façon originale de mettre en valeur vos fleurs et de nombreuses variétés s’y prêtent bien. Cela demandera peut-être davantage de travail à votre prestataire, il suffit de le prévoir.

Fleur pour maraige

A garder en tête

Si vous avez déjà des idées originales pour ravir vos invités avec votre décoration florale, bravo ! Gardez cependant les pieds sur terre pour que leur réalisation soit optimale. Vous serez d’ailleurs certainement bien conseillé par votre fleuriste de mariage.

L’originalité n’est pas incompatible avec la simplicité. Plus votre idée sera simple, mieux elle sera réalisée. Un bouquet flou et champêtre sera peut-être plus joli qu’un bouquet très (trop) sophistiqué. Pensez également au volume de bouquets qu’il faudra pour décorer votre lieu de réception. Il peut paraître rapide de réaliser un bouquet, mais multiplié par le nombre de tables, cela prendra plusieurs jours à votre fleuriste de mariage. Si vous avez choisi une composition très travaillée, il faudra y consacrer davantage de temps.

Attention aux grosses chaleurs ! Selon la saison à laquelle vous vous mariez et le lieu que vous avez choisi, il peut s’agir là d’une préoccupation centrale. Prévoyez quelque chose qui tiendra. Si toutes vos fleurs ont soif à l’arrivée des invités, elles offriront un triste spectacle. Pensez qu’il est difficile de mettre une réserve d’eau notamment pour les fleurs qui décorent les bancs de l’église.

La solution aux problèmes d’eau est peut-être celle des fausses fleurs. Vous n’avez pas d’arrosage à prévoir et pouvez les installer bien en avance. Veillez cependant à choisir une excellente qualité de fleurs synthétiques afin qu’elles soient réalistes et élégantes. Là encore, votre fleuriste de mariage saura vous conseiller.

Les plus belles décorations florales pour un mariage