Parce que la saison influe également sur le déroulement d’une réception de mariage, voici quelques idées pour la décoration de votre grand jour. Les idées ne manquent pas, quelle que soit la saison, donc il y en a pour tous les goûts. Vous aurez littéralement l’embarras du choix. Suivez le guide !

Quelle décoration de mariage en été ?

Saison des mariages par excellence, l’été offre des possibilités illimitées en termes de thèmes et de décorations de mariage. Cette saison est en effet synonyme de couleurs, de bonne humeur, d’extérieur agréable et de nombreux autres atouts propices à une réception de mariage réussie. Se marier en été veut aussi dire se marier en extérieur pour de nombreux couples. L’outdoor wedding est d’ailleurs très tendance comme on peut le voir ici.

Il faut bien conjuguer nature, couleur et fraîcheur pour une décoration de mariage inoubliable en été. Évidemment, la décoration sera conçue en fonction du lieu :
Une plage
Les jardins d’un château
Un champ
Un parc
Etc.

Quelle décoration de mariage en automne ?

Grâce à ses couleurs particulières, l’automne est également une excellente saison pour les mariages. En effet, chaleur et douceur se conjuguent parfaitement durant cette saison et c’est une combinaison intéressante pour la décoration de mariage.

Plusieurs thèmes s’offrent à ceux qui marient entre le 22 septembre et le 21 décembre :
Campagne chic
Douce nature
Voyage
Automne vintage
Etc.

Et quel que soit le thème choisi, plusieurs couleurs sont parfaites pour une décoration de mariage automnal : bordeaux, orange, marron, rouge, jaune, vert profond, etc. Évidemment, elles se marient toutes avec des couleurs neutres pour éviter l’overdose d’automne.

mariage en automne

Quelle décoration de mariage en hiver ?

À en croire les statistiques publiées sur la question, l’été reste la saison de mariage favorite des Français. Toutefois, la chaleur et le soleil ne sont absolument pas les seuls atouts considérés par les futurs mariés. Beaucoup préfèrent aussi le froid et la neige parce que ça connote le romantisme.

On a le choix entre deux concepts centraux pour une décoration de mariage en hiver, à savoir l’idée de la neige et celle de Noël. La décoration de mariage peut donc tourner autour des flocons de neige, du blanc, etc. ou des pommes de pains, du rouge et doré et d’autres visuels propres à Noël. En tout cas, voici quelques conseils pratiques pour bien organiser votre mariage en hiver.

Quelle décoration de mariage au printemps ?

Trait d’union entre l’hiver et l’été, le printemps est une autre saison très intéressante pour organiser son mariage. Comme c’est une saison « entre deux », il faudra trouver le thème le plus subtil pour associer les couleurs et les textures de l’été à celles de l’hiver. Mais évidemment, le printemps tend plus vers l’été, donc c’est le parfait moment de mettre les couleurs en avant.

Voici quelques idées de déco de mariage printanier :
Élégance chaleureuse avec du bois, des fleurs blanches et une vaisselle en cristal
Romantisme festif avec des fleurs de saison et des bougies
Fraîcheur cosy avec des fleurs printanières sur une décoration de table épuré et vintage
Romantisme et convivialité avec de grandes tables familiales et campagnardes, décorées de grands bouquets de fleurs
Etc.

Vous ne manquerez pas d’inspiration parce qu’il y a de nombreuses idées de décoration de mariage pour toutes les saisons de l’année. Si vous hésitiez sur la date de votre jour J, vous pourriez mieux vous décider avec toutes ces idées déco. Vous ne savez toujours pas quelle saison choisir ? Trouvez sur cette page les plus et les moins de chaque saison.

Mariage