Toutes les pierres précieuses ont une signification, des avantages et parfois quelques inconvénients. Et beaucoup de gens accordent beaucoup d’importance à ces détails. Bien les connaître permet de mieux choisir quand on est sur le point d’acheter des bijoux. Vous voulez en savoir plus sur les pierres précieuses courantes ? Parlons aujourd’hui du diamant, du saphir, du rubis et de l’émeraude.

Le diamant, la pierre précieuse par excellence

Surnommé Larme de Dieu, le diamant est considéré comme la Reine des gemmes, c’est-à-dire des pierres précieuses. Il est donc tout à fait normal d’offrir une bague en diamant  pour marquer certains événements importants, notamment les événements relatifs à la vie de couple :

  • Fiançailles
  • Saint-valentin
  • Anniversaire de mariage
  • Etc.

Le mot « diamant » veut dire invincible, et ça résume bien cette pierre et ce qu’elle symbolise. Le diamant est très résistant grâce au carbone qui le compose quasiment à 100%. Il est à 10 sur une échelle de dureté de 1 à 10. Et le diamant dure longtemps, pour ne pas dire éternellement. Sa pureté contribue énormément à cette solidité. Cette pureté en fait également le parfait symbole d’un amour sincère.

collier-diamant

Le rubis : une pierre précieuse ardente

Le rubis est considéré comme une pierre ardente parce que sa couleur rouge l’associe au feu et à la braise. D’un point de vue symbolique, le rubis représente l’amour ardent et la passion. Mais c’est aussi la pierre des guerriers en étant la pierre du courage et de l’ardeur.

Si vous recherchez une idée de cadeau, sachez que le rubis est la pierre des natifs de juillet. Cela n’exclut évidemment pas les autres mois. Si vous trouvez que le symbolique de cette pierre représente votre relation avec une personne, ce que vous voulez lui témoigner ou ce que vous lui souhaitez, n’hésitez surtout pas à l’offrir.

Et comme le rubis a l’avantage d’aller sur tous les types de bijoux, vous pourrez l’offrir sur une bague, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles.

bague-rubis

Saphir ou émeraude ?

Votre cœur balance entre le saphir et l’émeraude ? Si vous choisissez le saphir, sachez que cette pierre est très populaire du fait de sa grande beauté. Parlons particulièrement du saphir bleu qui est le plus célèbre en sachant qu’il y a plusieurs autres couleurs comme vous pourrez le voir ici.

Pour les bleus, on peut les classer en deux catégories : les bleus foncés et les bleus clairs. Les premiers proviennent d’Australie ou de Thaïlande et les seconds de Ceylan, de Madagascar ou encore de Birmanie. Concernant sa signification, le saphir est la pierre de la vérité, de la justice, de la pureté et de la sincérité.

bague-saphir

 

Pour ce qui est de l’émeraude, c’est la pierre du mois de mai. Offrez donc un bijou avec cette pierre pour les événements ayant lieu durant ce mois (ou à un autre moment de l’année, évidemment) Cette pierre symbolise particulièrement le bonheur. On peut donc l’offrir pour le début de quelque chose (mariage, nouveau travail, départ à la retraite, etc.) Elle est également associée à la richesse. D’ailleurs, l’émeraude est relativement coûteuse. D’autre part, sa couleur dépend de son origine et le choix est assez large (vert, vert bleuté, vert jaune, vert pâle, etc.)

bague-emeraude

Alors qu’offrir une bague en diamant est courant lors des fiançailles, n’hésitez pas à regarder d’autres pierres pour les autres occasions. Et vous aurez l’embarras du choix entre le rubis, le saphir ou encore l’émeraude. Quelle que soit la pierre que vous choisissez, voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer une pierre précieuse.