Les alliances matérialisent le lien qui unit deux personnes après le mariage. Elles sont faites pour durer toute la vie, du moins elles restent valables tant que la liaison dure. Aussi doit-on veiller à bien les choisir. Cette pièce incontournable de l’organisation d’une cérémonie nuptiale, comment la choisir ? Cet article vous explique pas à pas la marche à suivre.

Point de départ : déterminer son budget

Avant d’entreprendre n’importe quelle autre démarche, vous devez dégager le montant que vous êtes prêt à investir dans l’achat des anneaux. Comme ce n’est pas un bijou quelconque, ne lésinez pas sur les moyens. On ne vous demande pas d’offrir l’alliance de Kim Kardashian à votre future épouse. Mais vous pouvez obtenir un magnifique joyau avec un budget moyen. Même si vous n’êtes pas en mesure d’acheter les bagues susceptibles de montrer l’importance de votre amour, n’en soyez pas frustré !

Après tout, l’essentiel réside dans le cœur. L’anneau n’est qu’un témoin de vos sentiments, mais il ne saurait quantifier ces derniers. Si vous vous aimez assez pour vous engager pour le meilleur et pour le pire, ce n’est pas un bijou qui va diminuer la puissance de votre amour. Cependant, n’hésitez pas à vous offrir un couple d’anneaux de valeur au cas où vos finances vous le permettent.

Alliance en diamant

Ce qu’il faut savoir de la joaillerie pour choisir ses alliances de mariage

Pour effectuer un bon choix de bijoux nuptiaux, il va falloir acquérir une petite expertise en joaillerie. Vous n’avez nullement besoin d’aller lire une encyclopédie ! Quelques indications sur les métaux précieux utilisés dans la conception suffiront assez pour vous orienter. La matière la plus répandue, c’est l’or. Il intervient dans 90% des anneaux de mariage. Mais il n’est pas possible de fabriquer une bague nuptiale uniquement avec ce métal. Pourquoi ?

L’or possède une propriété à la fois utile et défavorable. Il est très ductile, ce qui facilite son travail pour les joailliers. En revanche, cette caractéristique fait que ce métal génère des alliances peu résistantes. C’est pourquoi on lui associe souvent d’autres matières pour le rendre plus résistant ou en relever l’éclat. Ainsi, le titane est employé pour sa dureté et sa blancheur. On se sert également :

  • Du platine pour son aspect qui tire sur le blanc et le gris
  • De l’argent pour sa couleur blanche et sa ductilité
  • Ou encore du rhodium dans certaines conditions spéciales.

Les différents alliages se font selon les objectifs attendus. Le coloris, la résistance ou la brillance sont les raisons qui poussent vers tel ou tel carat. À vous d’exprimer vos souhaits au fabricant pour obtenir les alliances idéales.

1

Quel espace d’achat faut-il utiliser ?

De nombreuses plateformes d’achat en ligne proposent des bijoux prêt-à-porter. Il vous suffit alors de déterminer les caractéristiques du produit recherché pour faire votre acquisition. Vous aurez besoin notamment de la coupe, du coloris, de la clarté et éventuellement de la pierre précieuse dont il faut assortir les anneaux.

Outre les accessoires préfabriqués, vous pouvez commander des bijoux sur mesure. Dans ce cas, vous avez la liberté de choisir le dosage pour les métaux à utiliser. À cet effet, il faudra confier l’ouvrage à un spécialiste bien expérimenté.

Choisir des alliances pour son mariage peut s’avérer une tâche ardue. Mais en appliquant ces conseils, vous pouvez éviter bien des déconvenues et trouver la perle rare qui sublimera votre grand jour !