Le choix de la bague de fiançailles n’est franchement pas une mince affaire ! Mais ne vous avouez surtout pas vaincu face à l’ampleur de la tâche. On va justement vous y aider. La demande en fiançailles est la première étape du processus qui vous conduira devant le maire. Et le bijou en est le symbole incontournable. Voici comment vous allez vous y prendre pas à pas pour dénicher la perle rare pour votre dulcinée.

Avant la pierre, choisissez le métal précieux

Il s’agit d’un symbole, mais ce n’est pas pour cette raison que vous allez passer un anneau de fer au doigt de votre chérie ! Ce temps où un simple fil de fer suffisait est révolu, et votre future femme attend que vous manifestiez votre engagement par la bague de fiançailles qu’elle attend. C’est à vous de l’acheter certes, mais ce sont les goûts de la bien-aimée qui la commanderont.

Va-t-il falloir les lui demander ? Non. Recueillez les indices au fil du temps, au hasard des discussions que vous avez avec la princesse. Et vous n’aurez pas trop de peine à identifier le matériau qu’elle préfère. La plupart du temps, les femmes aiment bien les bijoux en or. Cependant, ce métal très ductile doit se renforcer par un autre, à l’instar du titane. Celui-ci, plus résistant, raffermit la matière jaune et lui insuffle une part de sa blancheur.

Certaines ont un penchant pour l’argent ou encore le platine. Vous voulez plus de détails sur les métaux utilisés pour la fabrication des anneaux ? Visitez cette page.

Bague en diamant et or rose

Combinaison métal et pierre pour la bague de fiançailles de rêve

Une fois que vous connaissez l’éclat métallique idéal pour votre future épouse, il faut ensuite identifier la pierre qui va l’accompagner. Ici encore, ce sont ses envies qui feront loi. Retenez-les comme des repères absolus. Si elle est de nature conformiste, elle voudra sûrement d’une bague sertie de petits diamants. C’est la pierre par excellence des alliances. C’est elle qui orne 70 % des anneaux nuptiaux. Il y a quatre éléments qui servent à apprécier la qualité du diamant. Ce sont le poids, la taille, la couleur et la pureté de la pierre. Mais votre belle femme peut ne pas vouloir faire comme tout le monde et souhaiter une autre matière précieuse pour sa bague de fiançailles.

Elle aura la possibilité d’opter pour :

  • Le saphir : on dit de cette pierre qu’elle symbolise la fidélité
  • L’émeraude : elle symboliserait la fertilité
  • Le rubis : c’est la pierre du feu de la passion amoureuse.

Avec ses différentes pierres, toutes sortes de combinaisons sont possibles. Il n’y a pas de législation en cette matière !

Bague saphir entouré de diamant

Caractéristiques à considérer pour un choix optimal

Un dernier aspect à prendre en compte pour choisir, c’est le type de bague de fiançailles. Il y a d’abord celui qu’on appelle solitaire. Le bijou représente un anneau surmonté en son centre par une seule pierre. Quant au solitaire épaulé, il diffère du premier en ce sens que la pierre est positionnée au-dessus de petits de grains. C’est la disposition de ces petits diamants que l’on désigne par le terme de pavage.

Il y a aussi un style de bague que l’on appelle la trilogie. Au lieu d’un seul diamant, on échafaude, toujours au centre du bijou, un ensemble de trois pierres parfaitement identiques, l’une posée sur les deux autres.

Voilà les clés dont vous avez besoin pour accéder à la bague de fiançailles qui fera plaisir à votre belle. Et souvenez-vous de ceci : seul son goût devra vous conduire !

Bague émeraude accompagné